Par la grâce de Dieu; qu’est-ce que ce slogan signifie?

Aujourd’hui, nous abordons avec vous un slogan des Alcooliques Anonymes et c’est le fameux « Par la grâce de Dieu ».

Premièrement, j’ai toujours préféré la version originale anglaise de ce slogan, soit « Let go and let God » puisque je trouve que cela fait plus de sens pour mieux le comprendre dans son intégralité. Il pourrait se traduire par « Lâche prise et laisser faire (donne le contrôle à) Dieu ». Je trouve que, pour en expliquer le sens de ce slogan, il est parfois bien de se fier à la version originale.

Il est certain que si l’on se retrouve sans emploi, si notre maison passe au feu ou tout autre événements de ce genre, nous ne pouvons pas simplement « lâcher prise ». Nous devons dans certains cas prendre le contrôle de nos vies et, comme j’ai tendance à le dire souvent, ce n’est pas en restant assis sur ton sofa que le ciel t’aidera – tu dois t’aider également.

Toutefois, ce slogan nous rappelle que nous ne pouvons pas tout contrôler. Nous avons peut-être besoin de trouver un emploi ou un endroit où vivre, mais nous ne pouvons pas y arriver par la seule force de notre volonté. Nous faisons notre part, et ensuite nous espérons pour le mieux et Dieu nous aidera. Le mot « Dieu » pourrait choquer certains dans ce slogan. Nous devons toutefois nous rappeler que la foi n’est pas exclusivement religieuse et que nous pouvons aisément remplacer le mot Dieu par Puissance Supérieure, peu importe ce qu’elle est pour vous (un être cher décédé, la nature, la vie/le destin, etc.).

De plus, une intervenante à la Maison la Margelle m’avait également amener à voir un autre sens de ce slogan. Parfois, dans le rétablissement, certains perdent les envies de consommer (la soif, les cravings, etc.) et certains n’atteindront jamais cela. Deux personnes pourraient avoir le même type de rétablissement, mais un aurait encore parfois des envies de consommer. Cela ne veut pas dire qu’un des abstinents est mieux que l’autre, on pourrait simplement dire qu’il a reçu « une grâce de Dieu ». On ne peut qu’être content pour cette personne puisqu’il n’y a point de mode d’emploi dans le mode de vie des 12 étapes sur « comment perdre l’envie de consommer ».

Ce slogan nous amène donc à renoncer au contrôle; nous devons voir au delà du mot Dieu. Et si vous ne pouvez pas accepter cela, alors vous êtes précisément le type de personne qui pourrait bénéficier d’un lâcher prise de temps en temps.


Pour les articles sur les autres slogans, vous pouvez cliquer sur ceux qui vous intéresse ici:

– Vivre et laisser vivre
– Agir Aisément
– Penser, méditer, penser
– L’important d’abord

Bonne lecture!

Kimberley, Intervenante à la Maison la Margelle

Patargez l’article :

Share on email
Courriel
Share on facebook
Facebook