Blogue

L'empathie représente la capacité d’arriver à se mettre à la place d’autrui. L'empathie cognitive consiste à comprendre les idées d'un autre et l'empathie émotionnelle à partager ses sentiments. Une personne empathique tend vers la compassion plutôt que l’égoïsme. Ainsi, lorsqu’on est empathique on arrive plus facilement à aller vers l’autre et à entretenir des relations durables.
Moi, qui depuis plus de 20 ans, vivait seule avec ma bouteille de vin rouge en fin d'après-midi, et bien, c'est à mi-parcours de thérapie que je me suis dis « Bien là ma grande, c'est là que t'es rendue. ». Je me disais « alors maintenant, fais confiance à la gang de La Margelle. » Je leur ai fait confiance pendant 20 jours. Je suis ressortie avec une nouvelle femme dans mon sac à bagage.
Nous n’avons pas besoin de 1001 choses pour être heureux. À force de toujours vouloir plus, nous avons perdu de vue ce qui est vraiment important. À force de se comparer et de ne pas apprécier ce que l’on a, nous avons développé des insatisfactions.
Sorel-Tracy, le 12 mai 2020. – La Maison la Margelle recommencera à offrir son service de thérapie interne à compter du 24 mai 2020. Afin d’assurer la sécurité de nos usagers et de notre personnel dans le contexte actuel de pandémie COVID-19, notre offre de service et nos critères d’admission ont dû être adaptés à la situation.
Que ce soit un cercle social à changer ou à construire pour avoir de l’appui dans notre rétablissement, un travail stressant que l’on doit changer, des dettes à payer ou un milieu de vie dysfonctionnel sur lequel on doit se pencher, chaque personne qui ressent une pression ou un déséquilibre doit prendre le temps de se pencher sur ce dont elle a le contrôle et le pouvoir de changer.