Faire de soi une priorité

L’important d’abord, tiré de l’anglais « first things first » est un slogan des alcooliques qui en dit long. L’important d’abord…c’est vous.


Ayez du respect et de l’amour pour vous-même. Soyez à l’écoute de vos besoins, de vos émotions, de vos valeurs, etc. Lorsque vous accumulez les émotions négatives, que vous négligez vos besoins ou que vous allez à l’encontre vos valeurs, vous ressentirez des tensions, de la colère, de la culpabilité… C’est important de garder contact avec votre moi intérieur, de prendre le temps de vivre ce que vous avez à vivre et de l’exprimer pour vous libérer. L’être humain a tendance à trop en vouloir, à trop en prendre, à trop en faire. Il n’y a personne de meilleur que vous-même pour entendre vos signaux d’alarmes qui vous disent que c’est assez et que c’est le temps de prendre soin de vous. Dire non aux autres, c’est parfois aussi se dire oui à soi-même.

Faire de soi une priorité, se respecter, prendre du temps pour reconnecter avec soi-même et s’écouter c’est quelque chose que tout le monde devrait appliquer pour ressentir un bien-être quotidien et encore plus dans le rétablissement parce que pour une personne ayant vécu une dépendance l’important d’abord… c’est vous et votre rétablissement. En ce sens, prendre soin de vous passe aussi par le fait de prendre soin de votre rétablissement. Par exemple, en allant au meeting et en appliquant le mode de vie des 12 étapes.


Dans « Les 7 habitudes des gens très efficaces » de Stephen Covey, il nomme que « pour mener une vie plus équilibrée, vous devez reconnaître que ne pas faire tout ce qui se passe est acceptable. Il n’est pas nécessaire de trop vous étendre. Il suffit de se rendre compte qu’il n’est pas difficile de dire non lorsque cela est nécessaire et de se concentrer ensuite sur vos priorités les plus élevées. » En bref, vous devez faire de vous et vos besoins une priorité, puisque il sera impossible de prendre soin adéquatement des autres si vous n’êtes point en haut de votre liste; faire de soi une priorité passe aussi par le fait de se donner des objectifs et des moyens pour atteindre ses buts. Investir sainement en soi engendre des impacts positifs au quotidien.


Bon 24h.
Maude, intervenante à la Maison la Margelle.

Patargez l’article :

Share on email
Courriel
Share on facebook
Facebook