S’exprimer et s’affirmer sainement

Dans la vie, tout comme dans le rétablissement, il est important d’apprendre à s’exprimer et à s’affirmer sainement, afin de se respecter et de se sentir respecté, ainsi que pour entretenir des relations saines. Donc, deux choses qui sont importantes lorsqu’il est question de s’exprimer et de s’affirmer sainement sont de se connaitre et d’avoir une bonne communication.

Se connaitre
Vos valeurs, vos principes, vos limites et vos besoins guideront vos interactions et vos relations avec les autres. Plus vous vous connaissez, plus vous êtes en mesure de délimiter ce qui acceptable et ce qui ne l’est pas pour vous en fonction de vos besoins et de qui vous êtes. Mettre ses limites pour rester authentique face à ce que vous êtes, c’est aussi ça s’affirmer. De plus, sachez que dire non aux autres, c’est parfois se dire oui à soi-même.

La communication
Si vous avez une bonne communication qui vous permet d’entrer en relation ou en contact avec autrui, il vous sera plus facile de vous exprimer et de vous affirmer librement.



Il y a 3 composantes à la communication :
• Le message verbal (les mots que vous choisissez)
• Le message paraverbal (la manière dont les mots sont dits en considérant le débit, le ton, l’emphase sur certains mots…)
• Le message non-verbal (le langage du corps comme les expressions faciales, les gestes, la posture…)

Petit truc: Ne soyez pas accusateur dans ce que vous dites et parlez pour vous en mentionnant vos émotions, vos réactions, vos préférences, vos opinions, etc. Ainsi, plutôt que d’utiliser le «Tu», vous pouvez parler au «Je». De plus, assurez-vous d’avoir un discours interne positif et d’aller directement à l’essentiel pour délivrer votre véritable message de la bonne façon. Si toutefois, vous sentez que ce n’est pas le bon moment pour avoir une conversation, n’hésitez pas à prendre un pas de recul.

Bon 24h.
Maude, intervenante à la Maison la Margelle.

Patargez l’article :

Share on email
Courriel
Share on facebook
Facebook