Les saines habitudes et les moyens pour les intégrer

Adopter de saines habitudes de vie est une façon très efficace de prévenir les maladies et de favoriser un bien-être. Les saines habitudes de vie comprennent une alimentation saine, de bonnes habitudes de sommeil, de l’activité physique sur une base régulière, un cercle social sain, ainsi qu’une bonne gestion du stress. Chacune de ces habitudes de vie sont intimement reliées, donc il est primordial de comprendre que chacune d’entre elles sont importantes pour avoir un mode de vie sain et équilibré. Par exemple, une mauvaise gestion du stress peut entrainer des troubles du sommeil et une mauvaise alimentation.

Les saines habitudes de vie se retrouvent dans les besoins physiologiques de la pyramide de Maslow. Celui- exprime dans sa théorie que manger, boire et dormir se trouve à la base du fonctionnement de l’individu. En effet, il est difficile de répondre à tous nos besoins si les besoins physiologiques sont négligés. Un mode de vie basé sur de saines habitudes de vie donne à l’individu l’équilibre physique et psychologique nécessaire pour ensuite s’accomplir dans les différentes sphères de sa vie. Par exemple, une personne qui dort ou s’alimente mal aura peut d’énergie à consacrer à son travail.

La consommation et/ou le jeu peuvent causer plusieurs impacts sur les habitudes de vie de la personne dépendante comme une baisse d’appétit, de la négligence dans ses choix alimentaires, des problèmes de santé physique, de l’isolement, de l’insomnie/hypersomnie, de la déshydratation, une diminution de l’activité et du stress. La dépendance prend toute la place dans la vie de la personne, ce qui fait qu’elle s’oublie et qu’elle néglige ses besoins.

Dans le rétablissement, les bienfaits d’adopter de saines habitudes de vie sont nombreux : augmenter son énergie, diminuer les envies de consommer, diminuer les facteurs de risques (le stress est un facteur de risque important pour plusieurs personnes), améliorer l’humeur, favoriser une bonne santé physique et psychologique, etc.

En ce sens, prendre soin de soi, répondre à ses besoins et entretenir de ses habitudes de vie doivent être une priorité dans votre vie. Pour se faire, mettez-vous des objectifs et des moyens pour intégrer quotidiennement de saines habitudes.

Maude, intervenante à la Maison la Margelle.


Patargez l’article :

Share on email
Courriel
Share on facebook
Facebook