Les limites; les mettre et les dépasser

Deux choses importantes avec les limites, être capable de les mettre et savoir les dépasser. Mettre ses limites permet à l’humain de vivre dans une zone de confort, alors que dépasser ses limites, permet d’en sortir. Ces deux notions sont importantes puisque l’être humain a besoin de stabilité, mais il a aussi parfois besoin de relever de nouveaux défis.

Mettre ses limites

Tout d’abord, pour mettre ses limites, il faut les connaitre. Alors posez-vous les bonnes questions : Quels sont mes valeurs? Qu’est-ce qui est important pour moi? Qu’est-ce que j’accepte ou je n’accepte pas?

De plus, mettre ses limites permet de s’affirmer et de se respecter. En réalité, nul ne peut nous affecter sans notre consentement. Il est à nous de nous respecter assez pour savoir mettre nos limites. Lorsqu’on met nos limites on se crée une zone de confort parce qu’on tend à vivre  moins de frustration, de déception, d’anxiété… Le noyau de l’affirmation de soi est tout simplement l’expression de vos opinions, de vos besoins et de vos sentiments. S’affirmer ne signifie pas dire non à l’autre, mais plutôt se dire oui à soi-même.

Dépasser ses limites

Il est parfois tentant de se réfugier dans le confort de nos vieilles habitudes, mais vivre pleinement implique d’accepter que notre confort peut être menacé. Fixez-vous continuellement des buts et des objectifs. N’ayez pas peur de dépasser vos limites pour accomplir des choses dont vous serez fier. Le simple fait de vous lancer un défi et d’oser dépasser les barrières que vous vous êtes créé, vous remplira de fierté et de satisfaction. En ce sens, le fait de repousser ses limites aide à améliorer son estime de soi et sa confiance en soi. On n’arrive pas au sommet en dépassant les autres, mais en se dépassant soi-même.

Bon 24h.

Maude, intervenante à la Maison la Margelle.

Patargez l’article :

Share on email
Courriel
Share on facebook
Facebook