Le saboteur

La procrastination, l’abus de substances ou le manque d’investissement dans des relations saines, voilà des exemples de moyens que le saboteur utilise que ce soit consciemment ou inconsciemment. Parfois, les circonstances entourant une situation sont défavorables, mais dans la majorité des cas, le principal obstacle est la personne elle-même qui, par peur de changements futurs, est la proie de l’auto-sabotage. En effet, le saboteur s’empêche d’atteindre ses buts en se créant des barrières.


Comment se débarrasser de l’auto-sabotage?

Identifier ses comportements liés à de l’auto-sabotage
Plusieurs comportements qualifient le saboteur. Tout d’abord, il manque d’estime et de confiance en soi, ce qui fait en sorte qu’il ne croit pas en lui. Il a aussi besoin de contrôle ou du moins, il doit avoir l’impression de contrôler sa situation. Donc, il a tendance à rester en terrain connu. De plus, il entretient des peurs comme la peur succès, la peur de l’échec, la peur de l’abandon… Les peurs du saboteur agissent comme une limite à ne pas franchir, ce qui fait qu’il reste dans des patterns. En identifiant ces comportements chez lui, l’individu peut entamer un travail sur lui-même qui lui sera très bénéfique.

• Prendre conscience de ses patterns
Le saboteur répète des patterns qui lui permettent de rester dans une zone sécuritaire, c’est-à-dire qu’il reste au sein du cadre qu’il connait. En identifiant ses patterns, l’individu peut se questionner sur ce qui l’amène à reproduire certaines situations et ce qu’il aimerait voir changer.

• Prendre soin de soi
Le saboteur se néglige, alors qu’il devrait faire l’inverse en s’accordant une attention particulière et faisant de lui une priorité, car tout part de soi-même.

Tendre vers la pensée positive
Le saboteur se dit qu’il n’est pas assez bon, pas assez qualifié ou qu’il n’y arrivera pas, alors qu’il devrait plutôt se dire je suis bon, je suis qualifié et je vais y arriver. Les pensées guident souvent les actions, il est donc important d’entretenir des pensées positives, afin de développer son plein potentiel et d’atteindre ses buts.

Développer son estime de soi et sa confiance en soi
Le saboteur doit comprendre qu’il est plus que ce qu’il croit être. Pour se faire, l’individu doit comprendre sa valeur et sa capacité à accomplir ses buts.

Maude, intervenante à la Maison la Margelle.

Patargez l’article :

Share on email
Courriel
Share on facebook
Facebook