La musique et ses bienfaits

Un jour, Romain Rolland a dit : « Si la musique nous est chère, c’est qu’elle est la parole la plus profonde de l’âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. »

La musique donne un sens à celui qui l’écoute attentivement, à celui qui en saisi les paroles et qui l’associe à sa propre personne ou son propre vécu et à celui qui la connecte avec son cœur. En effet, il est facile de se reconnaitre et d’apaiser nos souffrances et nos sentiments par la simple écoute des paroles d’une chanson.

La musique a plusieurs bienfaits comme canaliser les émotions, lutter contre le stress, favoriser une communication saine, stabiliser l’humeur, travailler la mémoire, améliorer la créativité, trouver la solution a un problème… Il est possible de faire des choix musicaux en fonction de nos besoins du moment. Par exemple, pour effectuer des tâches créatives, ainsi que pour trouver de nouvelles idées, il faudrait choisir un air joyeux. En contrepartie, pour se concentrer sur un objectif précis et trouver la solution à un problème donné, il faudrait opter pour un air triste.

Les paroles, la mélodie ou l’interprétation d’une chanson peut nous faire voyager dans nos souvenirs et dans notre moi intérieur. La musique peut être rassembleuse tout comme elle peut être un moyen de reconnecter avec soi-même. De plus, une chanson peut générer du plaisir, de la nostalgie, de la tristesse, etc.

Ici à la Maison la Margelle, nous utilisons régulièrement la musique en complémentarité avec certains ateliers, car en plus de tous les bienfaits mentionnés ci-dessus, elle permet de mieux se comprendre. Dans le rétablissement, la musique peut être une bonne façon de faire de l’introspection.


Bon 24h.
Maude, intervenante à la Maison la Margelle.

Patargez l’article :

Share on email
Courriel
Share on facebook
Facebook