Écrire pour exister

L’écriture : une libération

Le crayon noircit les pages, les mots glissent et s’enchaînent au fur et à mesure que mon cœur et mon esprit se libère, j’écris. L’écriture est une libération.

Écrire pour mettre des mots sur ce qu’on vit, écrire pour faire face à des situations difficiles ou désagréables, écrire pour communiquer avec un proche, écrire pour se rappeler des événements qui ont marqués nos vies, écrire pour mettre sur papier les doux moments dont on veut se souvenir, toutes les raisons sont bonnes pour écrire.

L’écriture permet d’effectuer de belles réflexions. Le temps accordé à écrire représente un moment où la personne se retrouve seule avec elle-même pour faire le point sur certains aspects de sa vie, donc c’est aussi une très bonne façon d’acquérir une meilleure connaissance de soi. De plus, l’écriture est un moyen pour mieux vivre, car cela permet de faire la paix avec le passé et les craintes face à l’avenir.

En ce sens, l’écriture peut avoir un caractère thérapeutique parce que la personne qui écrit s’exprime ouvertement sur ce qu’elle vit. Parfois, il est plus facile d’écrire ce que l’on ressent que de le prononcer. En écrivant sur nos peurs, nos souffrances, nos émotions, nos expériences de vie, etc. nous cheminons vers la résilience, le soulagement et la libération.

Il s’agit d’un moyen accessible et efficace pour quiconque désire l’utiliser.
Voici quelques conseils pour pratiquer ce moyen d’introspection :
  • Munissez-vous de papier et d’un crayon.
  • Retirez-vous dans un endroit calme dans lequel vous vous sentez bien.
  • Si vous voulez constater une évolution personnelle dans votre introspection, le fait d’utiliser un cahier permet de valider son cheminement au fil du temps.
  • Abandonnez-vous et écrivez ce que vous voulez comme vous le voulez.
  • Soyez sincère dans votre écriture. C’est un moyen de s’exprimer sans avoir peur d’être jugé.
  • Écrivez de manière régulière.


Bon 24h.
Maude, intervenante à la Maison la Margelle.



Patargez l’article :

Share on email
Courriel
Share on facebook
Facebook